Immobilier Investissement

L’immobilier de rapport : une classe d’actif à part entière

investissement locatif immobilier

Dans un contexte économique, de visibilité à court terme et de volatilité des rendements, l’actif immobilier se présente comme une classe d’actif pertinente dans un portefeuille patrimoniale équilibré.

Un investissement stable et sécurisant

Tout d’abord l’immobilier n’est que fort peu corrélé aux tendances du marché action, ce qui en fait un actif très intéressant et se positionne comme une valeur refuge tout en préservant un mix rendement/risque très favorable.

L’immobilier locatif doit être envisagé comme un support d’investissement sécurisant et profitable car positionner sur un marché de pénurie sur les principales métropoles françaises.

Cette situation présente le double avantage de permettre de donner de la visibilité sur les revenus futurs et de permettre de générer des plus-values réalisables à moyen et long terme.

On pourra ajouter, que l’actif immobilier est le seul permettant d’utiliser le levier du crédit qui permet la création d’un patrimoine significatif en ne mobilisant qu’une épargne modérée.

Pour ce faire, l’approche de l’immobilier de rapport doit éviter toute projection affective, et doit reposer sur une analyse économique précise et objective des indicateurs clés présents et futurs, concernant l’emplacement et la qualité du support immobilier. Cette exigence est indispensable et sera le garant d’une rentabilité locative pérenne et d’une revente dans les meilleures conditions du moment.

S’inscrire dans une logique de construction patrimoniale

Par ailleurs, l’investissement locatif doit s’inscrire dans le cadre d’une stratégie patrimoniale qui cherche à répondre à des objectifs clairement identifiés par l’investisseur.

On n’investit pas pour se loger, mais bien pour répondre à des objectifs  de création de patrimoine, de revenus et/ou de transmission. C’est dans cette configuration que l’immobilier de rapport sera le plus créateur de valeur pour l’investisseur.

Cela suppose aussi, que l’actif immobilier détenu, ne reste pas figé dans le temps, mais puisse donner lieu à des arbitrages en fonction de l’évolution des objectifs patrimoniaux de la famille.
Repenser ses actifs immobiliers à la lumière de nouveaux enjeux identifiés, reste la meilleure façon d’optimiser la performance sur une longue période.

La diversité des possibilités qu’offre l’immobilier d’investissement permet d’envisager un grand nombre de solutions patrimoniales, mais pour ce faire, un accompagnement patrimonial par un conseil spécialisé peut, dès lors, s’avérer indispensable.

call to action télécharger le guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *