Crédit Immobilier Investissement

Pourquoi profiter de la baisse des taux pour investir dans l’immobilier ?

Face à la croissance qui tarde à revenir, la BCE (Banque Centrale Européenne) a décidé d’employer les grands moyens. La baisse de son taux directeur et de son taux de dépôt apparaissent comme la solution ultime pour relancer l’économie du Vieux Continent.
Cette décision est une bonne nouvelle pour les investisseurs, notamment dans le secteur de l’immobilier. Alors, pourquoi profiter de la baisse des taux pour investir dans l’immobilier locatif ?

La baisse des taux de la BCE, une opportunité à saisir pour investir

Le taux directeur de la BCE passe à 0%, un symbole fort pour les investisseurs. Quant à son taux de dépôt, il est passé sous la barre de 0% pour atteindre le seuil négatif de -0,40%. Ainsi, les banques peuvent prêter sans que cela ne leur coûte un centime. La BCE compte sur l’augmentation des prêts bancaires pour relancer l’activité économique.
Cette baisse des taux profite donc aux ménages contractant des crédits désormais moins chers. Mais elle a également une conséquence directe sur les taux immobiliers, qui pourraient de nouveau connaitre un recul, en se situant aux alentours de 2%.
Il s’agit donc à la fois d’une opportunité pour les banques, qui peuvent baisser leurs taux et attirer de nouveaux clients, et pour les particuliers, qui vont avoir accès à des crédits plus intéressants. En offrant à leurs clients des prêts aux alentours de 1,80% et pouvant aller jusqu’à 1,20%, les établissements bancaires risquent donc bien de permettre à de nouveaux ménages d’accéder à la propriété.

Investir dans l'immobilier

Quel impact sur les prix des biens à la vente ?

Si les taux de la BCE, et par conséquence les taux des crédits immobiliers, baissent pour offrir de nouvelles opportunités aux investisseurs, en profiter est-il si évident ? Y aura-t-il forcément une répercussion de ces baisses sur les prix des biens à la vente ?
Le lien n’est pas évident, même s’il y a de grandes chances pour que les logements sont toujours vendus un peu plus chers lorsque l’investissement immobilier reprend des couleurs. Selon l’Insee, l’ancien a progressé de 0,5% au m2 durant le dernier trimestre 2015. Il convient donc de comparer la baisse des taux bancaires avec la hausse des prix sur le marché, afin de savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Investir dans l’immobilier avec la loi Pinel, l’outil idéal

Cependant, la conjoncture actuelle, renforcée par la baisse des taux de la BCE, offre de multiples opportunités aux investisseurs. Il n’est pas certain que la situation soit aussi favorable dans un ou deux ans. De plus, les taux des livrets d’épargne n’ont jamais été aussi faibles, rendant d’autant plus attractif l’investissement immobilier. C’est pourquoi il est plus que jamais temps d‘investir dans la pierre, grâce à des dispositifs tel que la loi Pinel ou l’investissement en Meublé par le biais du dispositif LMNP.
Celui-ci propose de nombreux avantages au contribuable français souhaitant investir dans la pierre. En échange d’un engagement à louer son bien en-dessous d’un certain seuil et pour une certaine durée, le dispositif Pinel offre jusqu’à 21% de réduction d’impôt sur le montant de l’investissement. Couplé à un taux de crédit réduit, le dispositif Pinel pourrait bien constituer la solution idéale pour investir dans la pierre aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *