Investissement loi pinel

Loi Pinel : pourquoi investir avant le 15 octobre ?

délai investissement loi pinel 2017 octobre

Sauf surprise, le dispositif Pinel prend fin le 31 décembre 2017. Cependant la réalisation d’un investissement nécessite généralement plusieurs mois. La véritable dead-line serait-elle donc mi-octobre ? Explications.

Pourquoi investir avant mi-octobre 2017 ?

Sauf modification de la loi de la part du gouvernement Philippe, le dispositif de défiscalisation de la loi Pinel se termine le 31 décembre prochain. Les non avertis pourraient penser qu’il leur reste donc quatre mois pour effectuer leur investissement. A vrai dire, les choses ne s’avèrent pas aussi simples.

Il faut savoir qu’un investissement Pinel n’est valide qu’à partir de la signature de l’acte chez le notaire. Or, prendre rendez-vous chez un notaire et effectuer toutes les démarches pour réaliser la vente (réservation, financement) en toute conformité prend plusieurs semaines. Il faut en général compter un minimum de un mois et demi pour finaliser une acquisition.

C’est pourquoi il devient de plus en plus impératif de démarrer son investissement avant le 15 octobre. Seul connaître personnellement un banquier et un notaire peut éventuellement aider à raccourcir le délai d’attente et donc à s’autoriser de démarrer un investissement après octobre 2017.

Bénéficier des avantages de la dernières niche fiscale

En vigueur depuis 2014, la loi Pinel permet de défiscaliser une partie de son investissement immobilier. En plus de se situer en zone éligible, le bien acquis doit être neuf et mis en location pendant une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans. L’acheteur peut ainsi bénéficier d’une remise d’impôt s’élevant jusqu’à 21% du montant de son investissement.

Avec le dispositif Bouvard-Censi, la loi Pinel constitue la dernière niche fiscale permettant de réduire ses impôts en investissant dans la pierre.

call to action télécharger le guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *