Imposition

À vos marques, prêt, partez : à vos déclarations de revenus

Avec le printemps et les beaux jours arrive toujours la déclaration des revenus. Vous pouvez dès aujourd’hui déclarer vos revenus perçus en 2017. Quelques 37 millions de foyers fiscaux sont concernés par cette déclaration.

La déclaration en ligne

Vous êtes concerné par l’obligation de déclarer en ligne dès cette année si :

  • Votre revenu fiscal de référence (RFR) indiqué sur votre avis d’impôt reçu en 2017 (sur vos revenus de 2016) est supérieur à 15 000 euros ;
  • Votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet.

En 2019, tous les foyers seront concernés par la déclaration en ligne, quel que soient vos revenus.

Pour déclarer vos revenus en ligne, vous avez seulement besoin de votre numéro fiscal et du mot de passe que vous avez créé les années précédentes.

Le site impots.gouv vous facilite l’accès en mettant en place cette année la possibilité de vous connecter avec une autre « identité numérique », telles que AMELI, La Poste ou encore MobileConnect et moi.

Les dates clés à retenir

Le service de déclaration en ligne sera ouvert jusqu’aux dates limites décidées par départements.

  • Les départements du numéro 1 à 19 : vous avez jusqu’au 22 mai 2018, minuit, pour déclarer vos revenus en ligne.
  • Les départements du numéro 20 à 49 : le 29 mai 2018 à minuit sera la date limite avant la fermeture du service de déclaration en ligne.
  • Les départements du numéro 50 à 976 : Le 5 juin 2018 clôturera la déclaration de revenus en ligne pour l’année 2018.

Pour la déclaration papier, vous avez jusqu’au jeudi 17 mai 2018 pour déposer votre déclaration de revenus y compris pour les résidents français à l’étranger.

Déclarer vos revenus en ligne, c’est aussi avoir le droit à l’erreur

Après avoir signé votre déclaration en ligne et l’avoir soumis au service concerné, vous pouvez encore la modifier de début août à mi-décembre en utilisant la fonction « corriger ma déclaration en ligne de 2018 » dans votre « espace particulier ».

Le prélèvement à la source

Cette déclaration servira à lancer la réforme du prélèvement à la source qui sera mis en place dès janvier 2019. Vous connaîtrez bientôt le taux auquel vous serez imposé. Pour les salariés, l’impôt sera directement prélevé sur leur fiche de paie à partir de janvier 2019. Quant aux travailleurs indépendants, ils paieront un acompte mensuel ou trimestriel.

Votre conseiller vous accompagne

Vous avez effectué un investissement locatif avec un conseiller Valority ? Profitez de son expertise pour vous faire accompagner et éviter les erreurs. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous guider et de vous conseiller au mieux.

Vous n’avez pas encore investi dans l’immobilier mais vous souhaitez profiter de l’année blanche fiscale ? N’attendez plus et prenez dès aujourd’hui un rendez-vous avec l’un de nos conseillers Valority.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *