Crédit

Prêt à Taux Zéro : quels changements en 2016 ?

pret à taux zero 2016

Le 1er janvier entrent en vigueur les nouvelles modifications du Prêt à Taux Zéro. Le gouvernement souhaite ainsi améliorer ce dispositif facilitant l’accession à la propriété. Quels changements sont à prévoir pour le PTZ en 2016 ?

Une mesure phare pour l’accession à la propriété

Mis en place en 1995 sous le gouvernement Juppé, le Prêt à Taux Zéro vise à favoriser l’accession à la propriété. Il se destine principalement aux jeunes actifs et aux ménages aux revenus modestes.

Pour rappel, ce prêt réservé aux primo-accédants permet d’acquérir sa résidence principale sans intérêts. La somme empruntée est remboursable pendant une durée déterminée en fonction des revenus du propriétaire. C’est ce système, reconnu pour son efficacité, que le gouvernement souhaite améliorer.

Quels changements pour le PTZ en 2016 ?

Plusieurs modifications entrent en vigueur le 1er janvier 2016. Elles couvrent aussi bien l’éligibilité au dispositif que les modalités concernant la contraction du prêt lui-même. Tout d’abord, les plafonds de revenus des bénéficiaires vont augmenter. En clair, le dispositif devient plus accessible.

Jusqu’à présent réservé à 6000 communes rurales, l’obtention du PTZ pour des biens anciens à rénover s’élargit à l’ensemble du territoire. Cependant, le montant des travaux doit correspondre à 25% du prix du logement. Un logement que les propriétaires peuvent dorénavant mettre en location 6 ans après leur acquisition, et ce même si leur crédit n’est pas encore remboursé.

Concernant l’investissement en lui-même, cette évolution du PTZ couvre 40% du montant du bien immobilier (contre entre 18 et 26% actuellement). Le nouveau Prêt à Taux Zéro doit également faciliter le remboursement du crédit. Pour réduire les mensualités, la durée du prêt est rallongée à 20 ans minimum. Le différé de remboursement se retrouve lui aussi étendu. Il passe ainsi à 5, 10 ou 15 ans selon les revenus des ménages au lieu de 0 à 14 ans.

 

Plus d’informations sur le renforcement du Prêt à Taux Zéro.

1 commentaire

  1. Abel

    Salut,
    Je comptais justement me procurer un logement cette année et ces informations me seront très utiles. Merci pour ce partage.
    À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *