Imposition

Report du prélèvement à la source : quel impact ?

Le 6 juin dernier, le gouvernement annonce le report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019. Quel impact sur les contribuables ?

Le prélèvement à la source reporté à janvier 2019

La nouvelle est tombée mardi 6 juin dans la soirée. Le Premier ministre Édouard Philippe annonce le report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019.

Initialement, le nouveau système d’imposition devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018 pour une année de test. Une échéance repoussée en partie à cause des autres réformes menées par le gouvernement cette même année. Cependant, Édouard Philippe continue de considérer le prélèvement à la source comme « plutôt une bonne réforme ».

Quel impact sur les contribuables ?

Pour la plupart des contribuables, les changements seront mineurs. L’envoi de leur taux d’imposition ne sera envoyé qu’en août 2018. Celui-ci sera donc calculé sur la base des revenus de 2017.

Il n’y aura donc pas de modification en 2017 sur la fiscalité des revenus payables en 2018.

Toutefois, le décalage de l’année blanche devrait faire des gagnants et des perdants. Les contribuables ayant des revenus plus importants en 2017 qu’en 2018 seront moins avantagés par ce changement de dates.

 
call to action télécharger le guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *