Produits financiers

Les SCPI : Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Suite à l’annonce du 1er Ministre et de la ministre du Logement fin Aout, les SCPI verront leur avantage fiscal aligné sur celui dont bénéficient les particuliers.
Zoom sur les Sociétés Civiles de Placement Immobilier.

 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une Sociéte Civile de Placements Immobiliers permet à des personnes physiques ou des personnes morales de se réunir pour faire l’acquisition commune de biens immobiliers.
Les SCPI achètent des biens immobiliers pour le compte de leurs associés puis les mettent en location et en gèrent l’entretien. Elles perçoivent les loyers, payent les charges et les provisions puis reversent le restant aux associés.

Typologies de SCPI

Les SCPI se répartissent en fonction de leur catégorie :

Les SCPI de rendement

Ces sociétés investissent uniquement dans de l’immobilier professionnel (bureaux, locaux…). Les SCPI de rendement représentent 85 sociétés sur les 155 SCPI répertoriées en France

Les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales sont nées avec les dispositifs fiscaux d’incitation à l’investissement locatif. Elles bénéficient d’un rendement inférieur aux SCPI de rendement mais elles offrent un avantage fiscal en contrepartie. L’incitation fiscale oblige l’investisseur à conserver durant 9 années ses parts (sauf événement exceptionnel)

schema-scpi

Les avantages des SCPI

L’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier permet de cumuler tous les avantages de l’immobilier et de réduire les contraintes.
Solution d’épargne, la SCPI offre la possibilité de diversifier un investissement afin d’en limiter le risque, les associés d’une SCPI se positionnent en effet sur plusieurs biens aux typologies et surfaces différentes et dans des lieux variés.
Par ailleurs l’investissement dans une SCPI permet de se porter acquéreurs de biens qu’il aurait été difficile d’acquérir seul.
Les personnes physiques ou morales qui investissent dans une SCPI n’ont pas la charge de la gestion locative, les revenus leurs sont distribués nets de frais de gestion.
Placement immobilier de moyen ou long terme, la SCPI est un placement immobilier de moyen ou long terme. Cependant un marché secondaire, très attractif, permet aux associés d’échanger des parts de SCPI. L’offre de parts à la revente est faible alors que la demande est soutenue.

Objectifs d’un investissement en SCPI ?

La souscription de parts dans une Société Civile de Placements Immobiliers répond à des objectifs divers :
1. Compléter ses revenus immédiatement et augmenter son pouvoir d’achat
2. Prévoir des compléments de revenus ultérieurs afin de préparer la retraite, d’épargner ou de se constituer un patrimoine

Comment choisir sa SCPI ?

Au moment de votre choix, plusieurs éléments devront être analysés, tels que le nombre d’associés, le nombre d’immeubles détenus, la taille de la SCPI mais aussi le nombre de locataires afin d’identifier le risque locatif. Les investisseurs veilleront également à considérer la nature et la localisation des biens immobiliers, la répartition du patrimoine et bien évidemment le rendement sur 5 ans et sur 10 ans.
D’autres critères doivent être regardés de près pour bien choisir la SCPI, il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel pour préparer votre projet.

2 commentaires

  1. Danny

    Coucou,
    J’ai beaucoup lu sur le fonctionnement des SCPI et j’ai trouvé [une] société qui propose un taux de rendement qui me semble très intéressant. De plus, il y a la possibilité de percevoir les dividendes mensuellement. En tant qu’expert dans le domaine, quel est votre avis sur cette société ?

    1. Lou

      Bonjour,
      Nous pouvons vous recommander de passer plutôt par notre partenaire Valofi proposant également des offres d’investissement en SCPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *